Maîtrise ta communication embarquée

Dans une ère où le téléphone portable est vissé à la main,un autre moyen de communication prévaut à la barre de ton bateau : la VHF. Le premier est limité dans son utilisation (malgré les appels d'urgence). La deuxième est l'outil, par principe, sur les eaux. Outre les contacts et les communications d'usage, la VHF te permet la maîtrise de ta communication embarquée. Pour le quotidien et l'exceptionnel, pour l'attendu et l'inattendu. Pour le principe et l'improvisation.

5 OCEANS Rennes reste branché pour t'accompagner sur les flots avec la VHF en charge. Fixe ou portable, maîtrise ta communication embarquée pour prévenir, signaler, secourir, aider. Tu étendras ainsi l'empire de tes connaissances en tout sécurité.

 

L'utilisation de moyens de radiocommunication en mer présente l'intérêt majeur de pouvoir alerter les secours immédiatement :

– Te signaler en situation de détresse ou en situation d'urgence.

– Signaler la situation de détresse ou d'urgence d'un autre bateau ou d'un pratiquant de sport nautique.

– Signaler un danger pour la navigation.

 

Également, la VHF permet de disposer d'une communication de service pratique et utile pour ta navigation : information météo, contact avec les capitaineries…

 

La portée et la non-dépendance du réseau GSM

Le téléphone portable a une portée dépendante de la disponibilité du réseau et du placement des antennes relais (non garanti à terre et en mer par les opérateurs de téléphone mobile).

La portée d'une VHF dépend principalement de la puissance d'émission et de la hauteur à l'antenne :

– VHF portable (5 W) la portée est d'environ 5/6 miles.

– VHF fixe (25 W) la portée est d'environ 25/30 miles.

 

La possibilité d'être localisé

Lors de l'émission d'un appel de détresse et d'urgence, il existe deux possibilités d'être localisé.

– Par radiogoniométrie d'un appel en phonie : lors de l'émission d'un appel en phonie avec la VHF, le CROSS fait appel aux sémaphores disposés le long du littoral pour effectuer une triangulation de la source de l'appel et identifier ainsi précisément la position de la station et du bateau. Par ailleurs, les navires et certains aéronefs de sauvetage sont également équipés de système de radiogoniométrie leur permettant d'identifier la direction d'une émission VHF.

– En ASN, avec le déclenchement du bouton « DISTRESS » de la VHF la position du bateau sera transmise automatiquement sur le canal 70 à condition que la liaison GPS – VHF ait été branchée.

 

La veille sur le 16

Tous les navires en mer veillent sur le canal 16. Tous peuvent ainsi prendre connaissance des situations de détresse ou d'urgence à proximité de leur position pour intervenir parfois plus vite que les secours. Toi-même, reste très attentif à ce canal de veille.

Met en œuvre la VHF.

Choisis le canal de veille (16) ou le canal de communication.

Choisis la puissance d'émission.

Règle le « Squelch » – se placer à la limite du bruit de fond permanent.

Écoute avant de parler.

Respecte les plages de silence radio : toutes les heures et les demi-heures Hhh00 et Hhh03 et entre Hhh30 et Hhh33.

 

L'objectif de sécurité du plaisancier

En terme de formation pratique, la maîtrise de la VHF est un objectif de la sécurité du plaisancier. Ainsi, la tienne et celle de ton équipage. D'où la nécessité de connaître les règles élémentaires de l'usage des moyens de communication embarqués.

Être capable de présenter les limites du téléphone portable.

Être capable de présenter l'intérêt d'utiliser une VHF.

Être capable de passer un appel de détresse, d'urgence ou de sécurité.

 

Toutes ces capacités, tu en as besoin pour la maîtrise de ta communication embarquée. Avec l'extérieur et avec ton équipage. Et, avant tout, pour bien mener ton bateau. 5 OCEANS Rennes reste au contact et à ton écoute, sur terre, sur mer, sur eaux intérieures. Partout où tu en as besoin, en Bretagne comme ailleurs.

 

 

Alphabet international

Alpha Bravo Charlie Delta Echo Foxtrot Golf Hotel India Juliet Kilo Lima Mike November Oscar Papa Quebec Romeo Sierra Tango Uniform Victor Whiskey X-Ray Yankee Zulu.

1-One 2-Two 3-Three 4-Four 5-Five 6-Six 7-Seven 8-Eight 9-Nine

, Decimal . Stop

 

 

5 OCEANS, c’est un groupe de permis bateau dans toute la France, avec des moniteurs expérimentés, capitaines de la marine marchande, un esprit d’entrepreneur, une réactivité et du professionnalisme plein les mains. Une équipe à ton écoute.

 

 

Crédit photographie : Franck Hamon / Rennes métropole

 


commentaires

Laisser un commentaire

Retour au sommet