Prépare ton sac personnel et ton sac en cas d'abandon du bateau

Il y a sac et sac. Il y a le bon sac et le mauvais sac. Deux sacs t'accompagnent lors d'une sortie en bateau : ton sac personnel et ton sac d'abandon. Sans oublier la pharmacie. Tes affaires couvrent un large spectre de conditions météorologiques et de situations, parfois contraires. Ici encore, la préparation est essentielle. Et l'improvisation importante. La bonne préparation personnelle et de chaque membre de l'équipage l'est tout autant. Le travail d'équipe offre une navigation sereine.

5 OCEANS Rennes te présente les passages obligés des sacs personnel et d'abandon. Il y a un équilibre à trouver entre le nécessaire et le confort. Ils ne sont pas incompatibles, bien au contraire. Il y a bien une hiérarchie à trouver et à respecter. 5 OCEANS Rennes t'accompagne pour bien préparer tes affaires pour avoir plus d'un tour dans ton sac : le sac personnel (pour chaque membre de l'équipage) et le sac d'abandon du bateau (toujours au cas où).

 

Ton sac personnel

Ton compagnon de voyage. Il y a des obligations, mais également de quoi s'amuser. Il y a des papiers officiels et tout pour être à l'aise à bord. Il faut accompagner la navigation et l'animer en tant que chef de bord. N'oublie pas que tu es le chef de bord.

 

Documents personnels : carte d'identité (passeport et visas si nécessaires), permis bateau et permis de conduire, CRR, instruction nautiques, cartes marines, Safetics®, carnet de vaccins, carte de crédit, titres de transport, guide de voyage.

Documents du bateau : acte de francisation, assurances, inventaire, notice, contrat de location.

Santé et hygiène : ordonnances, médicaments, antiseptique, anti-mal de mer, paracétamol, crème solaire/après-soleil, stick à lèvres, trousse et serviettes de toilette, savon spécial eau de mer, shampoing non polluant.

La sécurité : VHF/GPS portables, pochette étanche pour téléphone mobile et tablette.

Les essentiels : lunettes de soleil, lampe-tempête, chargeurs et adaptateurs, multi-prise, rallonge, néon 12V.

Le confort : bouchons d'oreille, masque de nuit, anti-moustique, ventilateur ou chauffage (prévoir convertisseur 12V/220V si nécessaires).

Le loisir : maillot de bain, lunettes de nage, palmes, masque, tuba, livres, cartes à jouer/jeux de société, instruments de musique, hauts-parleurs.

Le loisir aquatique : matériel de pêche, avec permis et assurances si nécessaires.

 

Ensuite, il faut prévoir – pour gouverner, pour la santé. En tant que chef de bord, c'est une approche à prendre en compte. Le gros temps imprévu peut toujours se lever. « Quand on part en navigation, il faut toujours prévoir un bon pull. Parfois, à un mètre l'un de l'autre, l'on ne s'entend même pas », disait mon grand-père. Après le sac personnel, 5 OCEANS Rennes te présente le sac d'abandon.

 

Ton sac d'abandon

Ton sac est unique, étanche et accessible depuis l'extérieur. La liste n'est pas exhaustive, notamment pour la survie en haute mer.

Le repérage : VHF/GPS portatif, EPIRB/PLB, MOB-AIS, téléphone portable/satellite, fusées, feux à main, réflecteur radar, sifflet, miroir de signalisation, frontales, piles, ampoules, chargeur solaire ou dynamo, bâton lumineux (type Cyalume )...

 

L'eau potable : bouteilles ou bidons pleins aux ¾ (pour une flottabilité suffisante), dessalinisateur à main ou distillateur solaire, poches plastiques souples (10 à 20 litres)...

Autres sources d'eau douce : dessanilisateur (solution idéale), eau de pluie, distillateur solaire (très lent), liquide des algues, poissons et crustacés (présente en très faible quantité), condensation avec éponge. En cas de pénurie d'eau douce, pense à limiter ton alimentation.

 

La nourriture et la pêche : barres énergétiques, rations de survie, guide de survie illustré, Safetics®, gants solides, fusil harpon + sandow, couteau à bout rond dans son étui, pierre à aiguiser, bouchons de liège, gros hameçons et fil nylon de gros diamètre, hameçons Inox, leurres et bas de ligne, émerillons, filet à plancton et bas de nylon.

 

Santé, hygiène et confort : pharmacie (lire l'article de 5 OCEANS), couverture de survie, seau, écope, éponges, brosse à dent, savon marin liquide, bobine de fil Inox, 30m de bout fin (3, 6, 12mm), sacs poubelle biodégradables.

 

La « tenue intégrale » par 5 OCEANS Rennes

La « tenue intégrale » comprend ce qui est bon de prendre, de prévoir. Du matériel parfois opposé, mais toujours utile. Au moins un jour. La tenue intégrale couvre le spectre de la chaleur, du froid et de l'humidité.

– Veste de quart/ciré et pantalon de de ciré.

– Bonnet & casquette.

– Maillot respirant & polaire.

– Chausses antidérapantes ou bottes.

– Gilet de sécurité, harnais, longe, PLM, flash light, frontale, lumineux, cyalume, démanilleur.

Couteaux (dont un spécial pour ouvrir huîtres et coquillages).

– Couverture de survie et gants si nécessaires.

– Combinaison de plongée.

 

 

5 OCEANS, c’est un groupe de permis bateau dans toute la France, avec des moniteurs expérimentés, capitaines de la marine marchande, un esprit d’entrepreneur, une réactivité et du professionnalisme plein les mains. Une équipe à ton écoute.

 

  

Sources : Safetics®, SNSM. Photographie : 5 OCEANS.

 

 

commentaires

Laisser un commentaire

Retour au sommet